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Et la Nouvelle-France! la Nouvelle-France devenue province anglaise ne les écoutera point et détournera la tête! Elles vous demanderont le secours de votre épée, de la Corne de Saint-Luc! Rigaud de Vaudreuil! et vous les repousserez! Vous resterez fidèles à votre nouveau souverain! Et vienne un temps où l’Angleterre, lâche et dégénérée, vous abandonne comme le fera bientôt la France, le dernier coup de canon qui sera tiré pour la défense de son drapeau, le sera par un Canadien français. Par tous les saints du paradis! Par tous les damnés de l’enfer! Vaudreuil, faisant flamme comme un volcan, cessez vos prédictions, Kalm, cessez! Cassandre n’a jamais annoncé à Troie de pareilles choses! C’est impossible ce que vous dites là, absolument impossible! Impossible ou non, je le vois, et ce n’est pas éloigné, répondit Kalm fort tranquillement. Quelque chose qu’il arrive, jamais la loyale, la catholique Nouvelle-France ne s’unira aux puritains hérétiques de la Nouvelle-Angleterre. S’il est vrai que nous aimions peu la vieille Angleterre, nous aimons encore moins la Nouvelle-Angleterre, continua de la Corne de Saint-Luc. Nous ne prendrions, certes, jamais la part de cette dernière contre la première. Et puis, nous n’oublierons jamais la France! Mais la France vous abandonnera. Elle vous vendra pour un plat de lentilles. La France, la chevaleresque France! La France, aujourd’hui, n’est plus la France des chevaliers, mais la France des courtisans! Elle est avide et troque son honneur pour de l’or! Mais, pardon! je ferme les yeux devant cette sombre vision. Chevalier, votre main! Vous sauverez votre pays, s’il peut être sauvé. Laissons reposer un peu cette malheureuse politique, proposa le gouverneur, et n’ajoutons pas aux tourments d’aujourd’hui les terreurs de demain. Kalm représente ici la vieille université d’Upsal, buvons un verre à sa santé, buvons un skal suédois en son honneur! Les coupes furent remplies et le skal fut bu avec enthousiasme.

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Corne de Saint-Luc, indigné de voir son ami le bourgeois si cruellement outragé. La Corne! La Corne, nous sommes en conseil de guerre, où il ne convient pas de faire des récriminations, dit le gouverneur. Il parlait presque avec véhémence. Il prévoyait une rencontre, et voulait la conjurer. Asseyez-vous, mon vieil ami, et aidez-moi à faire ce que demandent de nous le roi et la colonie; nous sommes ici pour cela. De la Corne reprit son siège. Ces paroles l’avaient désarmé. Vous avez parlé du bourgeois Philibert d’une manière généreuse, chevalier Bigot; cela me fait plaisir. Le colonel Philibert, mon aide de camp, vient justement d’entrer; il sera heureux de vous voir rendre ainsi justice à son père. Foin de la justice! Cadet. Que j’ai été niais de ne pas profiter de la chance qui s’est offerte! Le gouverneur raconta à Philibert ce qui venait d’avoir lieu. Je suis fort reconnaissant à l’intendant, dit-il, mais je m’étonnerais que l’on osât impliquer mon père dans cette affaire. L’intendant n’a fait que se montrer juste. Bigot n’aimait pas mieux le colonel Philibert que le bourgeois, et cette observation lui déplut. J’ai dit, colonel, que votre père n’avait pas pris une part active à l’émeute, mais je ne saurais l’excuser de se mettre à la tête du parti qui nous outrage continuellement. Je n’ai pas peur de dire la vérité. Quand j’ai mon opinion sur un homme, je l’ai. Je me soucie du bourgeois comme de la dernière tuque bleue de son entourage. C’étaient des paroles malheureuses; il le comprit bien. Mais il regrettait presque d’avoir rendu témoignage au bourgeois.

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Temps ensoleillé, vent important. Sont entrés en jeu: M. Arnaud, Mezyani, Ganz, Durandal, De Macedo. Sont entrés en jeu: Brau, Faure, Bertrand, Le Bastard, Reynaud, Tranier. Forts de leur jeunesse à prouver, les Avignonnais, qui comptaient dans leurs rangs plusieurs juniors, sont bien mieux rentrés dans le match que leurs adversaires toulousains. Avec la complicité du vent à leur avantage en première mi-temps, les Bisons ont montré une rapidité et une efficacité de jeu en attaque bien plus conséquentes. Ils bénéficient d’un avantage de 14 points à la pause. En seconde période, les hommes de Renaud Guigue continuent d’abord d’asseoir leur domination et comptent 20 points d’avance. Le dernier quart d’heure sera pourtant toulousain. Les Broncos se réveillent trop tard. Ils marquent trois essais dans les dernières minutes et échouent sur le fil. Avignon empoche les 4 points, Toulouse le point défensif. Les deux équipes sont appelées à se retrouver samedi prochain à Avignon. Julien Gérin, entraîneur de Toulouse: On rentre dans le match à dix minutes de la fin, c’est bien ce qui est dommage. Si on avait réussi à débuter ainsi, on aurait tué le match d’entrée. On rencontre beaucoup de difficultés extra-sportives au sein du club, on a du mal à jouer sereins. Renaud Guigue, entraîneur d’Avignon: “On a fait un bon match, surtout les soixante premières minutes, de bonnes attaques, avec un effectif qui comptait pas mal de jeunes pour remplacer nos blessés. Toulouse revient bien, à la fin, on se désolidarise un peu… Il va falloir confirmer le week-end prochain.

» (Smith 1979, p. 31 L’animation est réalisée par les femmes qui se mettent souvent à deux ou à trois pour faire jaillir de la fumée hors de l’une des petites cavités creusées dans le corps de la figurine. Le principe est celui de la planche à feu : à l’aide d’un archet muni d’une lanière en cuir chamoisé, l’une des femmes fait tourner sur lui-même un bâton de bois dont l’extrémité inférieure exerce un frottement continu sur un lichen placé au fond de la cavité. Une deuxième femme fait pression sur le sommet du bâton en le calant vers le bas avec un atlas de renne, afin de le stabiliser longitudinalement pendant que s’exercent sur lui les tractions et les poussées latérales de l’archet. 32 Il n’est pas rare que le feu domestique soit « dopé » pour qu’augmentent ses capacités protectrices. Ainsi arrive-t-il qu’après avoir sacrifié un renne, les sacrifiants jettent une petite branche de bois en forme de fourche dans le feu central de leur jaraŋa. Mieux armé, celui-ci sera plus à même de repousser les assauts des esprits-archers (kala) dont les flèches peuvent être mortelles. 33 Les travaux de M. Ja. 35 En revanche, toutes ces attitudes, et bien d’autres encore, sont présentes dans les chorégraphies que les groupes folkloriques nationaux présentent sur les scènes des maisons de la culture locales comme sur celles des théâtres de toute la Fédération. 36 Le sexe ne détermine pas seul la réalisation d’une danse, il n’indique que des tendances masculines ou féminines qui peuvent s’effacer devant des critères de détermination plus forts (le nom autochtone notamment). 37 La racine ejn- se retrouve dans le dérivé verbal ejnèk qui signale l’action animale de s’accoupler et celle (animale ou humaine) de produire des sons gutturaux.

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Le ciel de l’occident gardait encore, à son horizon, quelques lumineux vestiges du soleil disparu depuis longtemps. L’obscurité était profonde sous les chênes et les pins. La vallée paraissait comme un abîme de ténèbres, et l’on pouvait suivre, au fond, la course de la rivière, par le rayonnement des étoiles dans l’eau. La marée montante apportait du fleuve immense un air frais et encore légèrement imprégné de la senteur du varech. Le Gardeur se sentait plus calme, Amélie le domptait à force d’affection. Ils s’assirent sur un banc en face de la vallée, loin de la foule et du bruit. Amélie pouvait se risquer à dire ce qui lui faisait tant de mal. J’aurais craint de vous offenser, tout à l’heure, fit-elle, en lui pressant les mains, si j’avais dit tout ce que j’éprouve le besoin de vous dire. Je ne vous ai jamais offensé, n’est-ce pas? Jamais! adorable petite soeur. Dis-moi tout ce que tu voudras! Non! Le Gardeur, vous n’en êtes pas indigne! Vous êtes le seul frère que Dieu m’ait donné, je vous aimerai toujours! Mais d’autres ne vous jugent pas aussi bien et cela me chagrine fort. Il recula; son amour-propre s’effrayait, mais il savait qu’Amélie avait raison. J’ai été faible, Amélie, je l’avoue.

Le désintéressement de leur pensée était tel, à l’égard de tout ce qui, de près ou de loin semblait se rattacher à la vie mondaine, que leur sens auditif,-ayant fini par comprendre son inutilité momentanée dès qu’à dîner la conversation prenait un ton frivole ou seulement terre à terre sans que ces deux vieilles demoiselles aient pu la ramener aux sujets qui leur étaient chers,-mettait alors au repos ses organes récepteurs et leur laissait subir un véritable commencement d’atrophie. Si alors mon grand-père avait besoin d’attirer l’attention des deux sœurs, il fallait qu’il eût recours à ces avertissements physiques dont usent les médecins aliénistes à l’égard de certains maniaques de la distraction: coups frappés à plusieurs reprises sur un verre avec la lame d’un couteau, coïncidant avec une brusque interpellation de la voix et du regard, moyens violents que ces psychiatres transportent souvent dans les rapports courants avec des gens bien portants, soit par habitude professionnelle, soit qu’ils croient tout le monde un peu fou. Elles furent plus intéressées quand la veille du jour où Swann devait venir dîner, et leur avait personnellement envoyé une caisse de vin d’Asti, ma tante, tenant un numéro du Figaro où à côté du nom d’un tableau qui était à une Exposition de Corot, il y avait ces mots: «de la collection de M. Charles Swann», nous dit: «Vous avez vu que Swann a «les honneurs» du Figaro? »-«Mais je vous ai toujours dit qu’il avait beaucoup de goût», dit ma grand’mère. «Naturellement toi, du moment qu’il s’agit d’être d’un autre avis que nous», répondit ma grand’tante qui, sachant que ma grand’mère n’était jamais du même avis qu’elle, et n’étant bien sûre que ce fût à elle-même que nous donnions toujours raison, voulait nous arracher une condamnation en bloc des opinions de ma grand’mère contre lesquelles elle tâchait de nous solidariser de force avec les siennes. Mais nous restâmes silencieux. Les sœurs de ma grand’mère ayant manifesté l’intention de parler à Swann de ce mot du Figaro, ma grand’tante le leur déconseilla. Chaque fois qu’elle voyait aux autres un avantage si petit fût-il qu’elle n’avait pas, elle se persuadait que c’était non un avantage mais un mal et elle les plaignait pour ne pas avoir à les envier. «Je crois que vous ne lui feriez pas plaisir; moi je sais bien que cela me serait très désagréable de voir mon nom imprimé tout vif comme cela dans le journal, et je ne serais pas flattée du tout qu’on m’en parlât.» Elle ne s’entêta pas d’ailleurs à persuader les sœurs de ma grand’mère; car celles-ci par horreur de la vulgarité poussaient si loin l’art de dissimuler sous des périphrases ingénieuses une allusion personnelle qu’elle passait souvent inaperçue de celui même à qui elle s’adressait. Quant à ma mère elle ne pensait qu’à tâcher d’obtenir de mon père qu’il consentît à parler à Swann non de sa femme mais de sa fille qu’il adorait et à cause de laquelle disait-on il avait fini par faire ce mariage. «Tu pourrais ne lui dire qu’un mot, lui demander comment elle va. Cela doit être si cruel pour lui.» Mais mon père se fâchait: «Mais non!

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C’est jeûne, monsieur l’abbé, fit-il; mais tout de même s’il vous plaisait de venir bénir ma table profane, j’en serais enchanté! Vous me devez une visite, vous savez, et moi, je vous dois des remerciements pour la manière dont vous avez supporté ma querelle avec le chevalier de la Corne, tout à l’heure. J’ai compris vos reproches et vous n’avez pas parlé. C’était mieux. Je vois que vous comprenez le monde où vous vivez, comme vous comprenez cet autre monde où vous désirez que nous allions tous vivre ensuite. L’abbé salua respectueusement. Le dîner ne le tentait guère, car il avait souvent entendu parler de la licence qui régnait à la table de l’intendant. Mais il était prêtre et homme politique, et cette double qualité lui permettait de poursuivre certains projets qu’il ne perdait pas de vue. Il était de ceux qui auraient dîné avec Satan pour l’amour de Dieu et des pécheurs. Merci, Excellence, répondit-il en riant, j’ai fait des centaines de lieues, en raquettes, à travers des régions désertes, pour aller baptiser ou confesser un pauvre Sauvage, et cela sans invitation! Je m’efforce comme saint Paul, mon maître, de me faire tout à tous; et je me trouve également chez moi dans le palais et dans le wigwam. Bien dit! monsieur l’abbé, bien dit! Vos pieds sont nus souvent, mais vos coeurs sont toujours brûlants! Vous serez les bienvenus au palais de l’intendant comme dans le wigwam du Sauvage. Je serais bien aise de causer avec vous de cet établissement que vous vous proposez de fonder à la Présentation. Chevalier, je dois vous avouer que c’est la grande raison qui me fait accepter votre invitation. C’est un des projets que j’ai le plus à coeur, comme ministre de Dieu parmi les hommes. Si je ne puis vous imiter, cher monsieur l’abbé, je ne vous en admire pas moins. Je vous promets que tout se passera convenablement et que vous aurez une excellente occasion de convaincre l’intendant de l’importance de votre projet pour la soumission des Iroquois. L’abbé accompagna Bigot au palais. Il était charmé de son affabilité, et nourrissait l’espoir de l’intéresser sérieusement à sa politique indienne. L’intendant invita aussi le Procureur du roi et l’autre gentilhomme avocat, qui trouvèrent agréable et avantageux d’aller s’asseoir à la table somptueuse du palais. Le gouverneur et trois ou quatre de ses intimes, l’évêque, de la Corne de Saint-Luc, Rigaud de Vaudreuil et le chevalier de Beauharnois, restèrent dans la salle du conseil, à causer de l’affaire de Caroline de Saint-Castin. Ils ressentaient une grande pitié pour la pauvre jeune fille et une sympathie profonde pour le père malheureux. Ils se perdaient en conjectures et ne savaient où diriger leurs recherches.

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Les indigènes des quatre coins du globe sont traités en primitifs mécréants. Ils figurent le plus souvent nus sous un soleil de plomb ou en reconstitutions dÊateliers sous prétexte dÊétudes morphologiques douteuses et complices dÊanalyses xénophobes et racistes. La justification de lÊétude des diverses populations du monde permet un voyeurisme complaisant à lÊhomme de la fin du XIXe siècle dont la connaissance des formes féminines repose entre celles de son épouse et celles des prostituées et, fait nouveau, ouvre des perspectives à la femme occidentale peu éduquée : la découverte de nus dÊhommes et celle de lÊanatomie de la femme indigène. La morale chrétienne sÊoffusque, indignée par les supposées mflurs dissolues de ces indigènes dénudés plutôt que par la diffusion impudique de leurs images. La filière ethnologique se développe. On propose aux bourgeois des scènes suggestives de harem, dont ils peuvent se délecter : véritables mises en scène et dépaysement assuré, même si les ÿ tableaux Ÿ sont parfois réalisés à Marseille. Au soldat, à lÊhomme de la rue, la carte postale offre un fantasme bon marché : il est facile dÊenvoyer une carte postale à un ami pour plaisanter avec lui du physique dÊune jeune orientale, plus vulgaire que la fiancée promise mais tellement plus accessible et dont le corps peut être découvert pour quelques centimes. Le photographe-colon triche et trompe sa clientèle. La jeune fille qui pose complaisamment dans lÊétat de nudité ou fétichisée par ses oripeaux nÊest pas la fille quÊil croise dans les rues dÊAlger ou dÊailleurs, mais une prostituée, une femme mercenaire qui joue la femme honnête dans un rôle de composition. La femme maghrébine ne se dénude pas et surtout pas devant lÊétranger. Celle qui accepte de le faire est la complice vénale achetée par lÊflil derrière lÊobjectif, à lÊattention de voyeurs dupés jusque dans lÊinformation. Ailleurs, des aristocrates allemands en manque dÊexotisme, dans un faux souci dÊauthenticité, veulent faire croire quÊArcadie existe, mais trop obsédés par lÊattrait des corps, ne prennent guère de soin dans le choix des accessoires postiches du décor. Il sÊagit de Wilhelm Plüschow (1852 – 1930), descendant par une branche illégitime du grand-duc Frédéric-François Ier de Mecklembourg-Schwerin. Négociant en vins à Rome, il sÊinstalle ensuite à Naples où il exerce le métier de photographe et change Wilhelm en Guglielmo. Cousin de Wilhelm Von Gloeden (1856 – 1931), Plüschow lÊinitie à la photographie entre 1876 et 1878. Le baron Wilhelm Von Gloeden réalise près de sept mille clichés, pour la plupart des nus dÊadolescents. En 1897, Plüschow entreprend un long voyage en Tunisie, Egypte et Grèce au cours duquel il réalise de nombreuses photos.

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Synopsis : Une fillette de dix ans se perd avec ses parents dans un univers parallèle, peuplé de divinités et de créatures surnaturelles. Elle devra se battre, pour sauver ses parents transformés en cochons et regagner le monde réel. Synopsis : L’histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d’une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à devenir lui-même un démon. Il part dans le but de « porter sur le monde un regard sans haine », espérant y trouver la source de sa malédiction et un moyen de s’en débarrasser. Il se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole (auxquels ils faut ajouter San, la princesse Mononoké élevée par la louve Moro), et deux partis humains aux intérêts contradictoires : Dame Eboshi, dirigeante du village des forges qui souhaite détruire la forêt afin de permettre la prospérité à son peuple, et les samouraïs du seigneur Hasano, cherchant à dominer le village des forges car jalousant son fer. “ La relation Reno-Portman est magique, ils sont parfaitement crédibles et attachants. Oldman est grandiose dans le rôle de ce flic sadique. Synopsis : La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.Accablée, Sophie s’enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s’y fait engager comme femme de ménage. Cette  » vieille dame  » aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l’ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l’attend ? Et si son histoire avec Hauru n’en était qu’à son véritable commencement ? “ Un film intense où la crédibilité de Clint Eastwood en tant qu’acteur-réalisateur est un modèle de sincérité. Synopsis : L’histoire à la fois drôle et poignante d’Edward Bloom, un père débordant d’imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l’avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d’un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu’il ne soit trop tard. L’aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant. “ Un pur moment de cinéma de divertissement. Synopsis : Un professeur d’université, M. Kusakabe, et ses deux filles, Satsuki, onze ans, et Mei, quatre ans, s’installent dans leur nouvelle maison à la campagne. Celle-ci est proche de l’hôpital où la mère des deux filles est hospitalisée.

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De la superposition peut-être de discours visant à bloquer plutôt qu’à éclairer. Régimes d’interdiction empêchant toute énonciation des pratiques de peur d’être repéré. Messages de prévention sous-tendus par une conception pharmacologique de la dangerosité des substances (ce produit va lui esquinter les neurones / tu en prends une fois tu es foutu), contre le savoir médical lui-même, qui distingue aujourd’hui des usages plus ou moins problématiques des produits. Discours de victimisation plus intéressés à la dénonciation des vecteurs de danger (dealers ou incitateurs plus ou moins inconscients, qui s’autorisent à parler du plaisir pris à la consommation) qu’au concret des pratiques des « victimes ». Le simplisme, en matière de drogues, se nourrit trop souvent de l’invocation du jeune. L’interdit vise avant tout à le protéger de lui-même ; le discours pharmacologique trouve sa justification ultime dans une vulnérabilité physiologique dont il reste à convaincre ; s’autoriser une parole publique sur le plaisir qu’on y prend équivaut à l’embarquer dans une spirale infernale. On agite des épouvantails, certes. Mais avec pour seul résultat d’étouffer toute approche un peu réaliste et vivante de la question.