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ma pute de femmeEt Noël Le Graët, président de la FFF, ne le souhaite d’ailleurs pas. Une réunion entre les deux hommes est prévue la semaine prochaine. D’après Le Parisien, Didier Deschamps va rester. Le quotidien croit savoir que le sélectionneur va être maintenu à son poste par la Fédération française de football (FFF) et qu’il ira bien au terme de son contrat qui prend fin après la Coupe du monde 2022 au Qatar. Andreï Chevtchenko avait toutes les raisons d’être inquiet, les examens passés par Artem Besedin ont confirmé la gravité de sa blessure, une déchirure partielle des ligaments croisés, après une intervention très dangereuse de Danielson durant la prolongation du huitième de finale gagné face à la Suède (2-1). « On est très inquiets pour lui, on espère que les ligaments ne sont pas touchés », confiait le sélectionneur de la Zbirna après la qualification ukrainienne. Malheureusement, les ligaments sont bien touchés, et le joueur devrait être absent entre trois et six mois selon un rapport publié sur le site de la Fédération ukrainienne de football, mercredi. Comme plusieurs de ses coéquipiers, Paul Pogba s’est exprimé sur les réseaux sociaux après l’élimination de l’équipe de France face à la Suisse (3-3, 4-5 t.a.b). Les joueurs de l’équipe de France sont rentrés à Paris mardi après-midi à 22 et non 25. Antoine Griezmann, Raphaël Varane et Clément Lenglet ont eu l’autorisation du staff des Bleus de partir directement sur leurs lieux de vacances depuis Bucarest. Après le déjeuner commun dans leur hôtel dans la capitale roumaine et un dernier discours de Didier Deschamps, les trois hommes ont pu s’en aller de leur côté. Un départ anticipé expliqué par la viabilité des tests PCR réalisés par les Bleus dans les pays où les joueurs ont décidé de passer leur temps de repos. Pour éviter de revenir en France, de devoir faire de nouveaux tests avant de repartir, le staff a accepté la demande des trois joueurs. Il y aura donc un choc, entre la Belgique et l’Italie, et trois affiches avec des surprises en quarts de finale de l’Euro. Dans l’After, ce mardi soir sur RMC, Luis Fernandez a donné son avis sur l’avenir de Didier Deschamps après l’élimination des Bleus dès les 8es de finale de l’Euro. Dans une interview au Figaro, Noël Le Graët confirme qu’il rencontrera Didier Deschamps pour évoquer son avenir à la tête des Bleus, après une semaine de réflexion. Egalement interrogé sur Zinedine Zidane, libre après son départ du Real Madrid, Noël Le Graët est persuadé qu’il prendra le rôle de sélectionneur à l’avenir. Au coup de sifflet final de France-Suisse, ce lundi soir à Bucarest, une échauffourée a eu lieu en tribune entre la mère d’Adrien Rabiot et des proches et des membres de la famille de Paul Pogba.

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7 Souvent, on leur a dit que le contrat serait signé à Tunis. 8 Portant des pseudonymes, ils rompent tout contact en changeant de numéro de téléphone. 14Le voyage de quatre migrants sur dix a été organisé ou facilité par des intermédiaires. À l’exception de trois d’entre eux, tous ont dû payer des commissionnaires officieux. Tous sont venus sur des promesses verbales et aucun d’entre eux ne possède un contrat de travail7. Les entretiens organisés par l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et l’association Terre d’Asile-Tunisie révèlent l’existence d’un réseau transnational formé de Subsahariens et de Maghrébins pour recruter au profit des familles et des équipes sportives tunisiennes des travailleuses domestiques et des sportifs. À leur arrivée en Tunisie, les travailleuses domestiques rencontrent un membre de la famille employeuse à l’aéroport, mais jamais les intermédiaires qui ont promis de les y accueillir8. « On te vend comme on livre une marchandise et on part », déclare une jeune femme ivoirienne, recrutée comme domestique. Se trouvant dans une situation tout à fait inattendue et victimes d’une escroquerie, elles voient non seulement leurs passeports confisqués par les familles, mais doivent travailler six mois sans salaire pour rembourser les frais des billets d’avion déjà avancés. Dans ce contexte, faut-il signaler que disposer d’une servante subsaharienne est un signe de prestige pour les familles tunisiennes ? Le travail domestique (aussi bien pour les Tunisiennes que pour les étrangères) est un secteur non réglementé. Aucune législation ne protège ces employées de maison et la qualité du traitement dépend du bon vouloir de l’employeur. 15Le sort des sportifs n’est pas meilleur, ils se heurtent à l’ignorance totale des équipes tunisiennes mentionnées par « l’agent recruteur ». Dans les meilleurs des cas, les entraîneurs les soumettent à des tests souvent non concluants.

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Bernard Juillerat, Shooting the Sun. Ritual and Meaning in West Sepik. Bernard Juillerat, ethnologue des Yafar depuis les années 70, a publié trois ouvrages sur cette société mélanésienne1 : Les enfants du sang. Société, reproduction et imaginaire en Nouvelle-Guinée (Paris, Éd. MSH, 1986)2, Œdipe chasseur. Une mythologie du sujet en Nouvelle-Guinée (Paris, PUF, 1991)3 et celui dont il est question ici. Le premier, qui est une monographie, présente l’organisation dualiste des Yafar structurée par leurs systèmes de parenté et de croyances ; le second est consacré à leur mythologie analysée en termes psychanalytiques ; quant au présent livre, il apporte, telle la cerise sur le gâteau, une description complète du rite yangis que les Yafar effectuent afin de renouveler les forces vives des totems et de la société. L’interprétation de cette cérémonie fait ensuite l’objet de commentaires élogieux et critiques d’un psychanalyste et de plusieurs océanistes de langue anglaise. Étant donné que ce rite majeur et régénérateur s’appuie sur les principales composantes sociales et religieuses des Yafar, qu’il reprend en les mettant en scène de façon originale, il ne saurait être compris sans que celles-ci ne soient, au préalable, esquissées à grands traits. L’organisation dualiste des Yafar est à la fois concentrique et diamétrale. Concentrique, car le village, qui occupe le centre, est opposé à la forêt située à la périphérie au delà des essarts réservés à l’agriculture. Le village, tenu pour masculin, est représenté paradoxalement par les cocotiers dont les noix gorgées de lait rappellent les seins d’une mère, et la forêt féminine est associée au sagoutier dont la fécule, blanche comme le sperme, constitue la nourriture de base des Yafar. Ce découpage sexué procède ainsi d’une inversion. Le dualisme de cette société est aussi diamétral, car le village est lui-même divisé en deux moitiés diamétralement opposées dites « de l’homme » et « de la femme », qui sont représentées par des clans ayant respectivement pour emblème totémique le sagoutier et le cocotier, et par les maîtres du ciel et de la terre, ordonnateurs de la cérémonie yangis. Parallèlement au village, la forêt fait aussi l’objet d’une séparation latérale entre la surface giboyeuse régie par les esprits des morts masculins, et le monde souterrain, constitué par les entrailles de la mère originelle, où retournent les fantômes des morts féminins. Toutefois, si les sexes se prêtent à des chevauchements au niveau des représentations, ils sont sérieusement démarqués dans les pratiques sociales.

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’il parait en être une version actualisée et adaptée au XXIe siècle. ’une société dont ils sont issus et où ils évoluent tout en incarnant l’image du fou, du drogué/ivrogne, de l’incrédule et même celle du terroriste et de la prostituée. Or, dans le présent travail, la marginalité littéraire qui a toujours convoqué le genre picaresque, sera traitée ici dans une autre optique sans pour autant exclure les caractéristiques essentielles du genre hispanique. Ainsi, le marginal sera, certes, le vagabond, sans métier honorable ni rémunération, qui évolue à la marge de la société et dont les origines raciales sont modestes, mais il incarnera aussi l’image du rebelle plus que celle du Pìcaro conventionnel. Ainsi, notre définition du marginal comme étant un Pìcaro rebelle et innovateur s’intéressera également au rapport qu’il entretient avec l’Autre : d’une part, la marginalisation que l’Autre lui fait subir et d’autre part, la manière par laquelle il réagit face à cette mise à la marge. Par Autre, nous entendons : le monde extérieur se composant des lois imposées et dictées par le pouvoir, les gens qui les appliquent à la lettre, dans un espace géographique précis et une période déterminée. Du coup, la conception de la marginalité littéraire et du personnage marginal telle que nous l’envisageons ici, ne pourra exister qu’en la présence de cet Autre défini politiquement, socialement et spatio-temporellement. Ayant comme point de départ la citation de David Lodge qui affirme que « dans un roman les noms ne sont jamais neutres, ils signifient toujours quelque chose… ’est le nom propre repensée dans un contexte littéraire, acquiert une marque identitaire et une charge culturelle. Elle devient sémantiquement significatrice et révélatrice des motivations de l’auteur et des diverses allusions culturelles possibles. C’est pour cette raison que nous nous sommes interrogée sur la signification dont Silou, le prénom octroyé au personnage central de notre corpus, peut être chargé. Pour dégager le sens qui réside dans ce prénom, nous avons d’abord recouru à un rapprochement phonologique. Le nom propre Silou aura alors comme équivalent le vocable Silo, défini selon Hachette le dictionnaire du français comme : «1- Réservoir servant à conserver des produits agricoles. La première définition fournie par le dictionnaire cible le profil psychologique du personnage dans la mesure où il symbolise un réservoir, certes pas de produits agricoles, mais de pulsions, souvenirs, désirs, rêves et surtout d’espoir. La deuxième définition élargit le champ d’interprétation et ne se limite pas à donner des éclaircissements sur Silou seul, mais sur la cité également. Partant du fait qu’en décrivant sa cité, le narrateur la présente comme un ghetto, une prison et une cellule que la lumière ne peut atteindre ; la construction souterraine représente alors la cité dont les conflits socio-économiques mènent Silou à adhérer à l’organisation de guerre illégitime, autrement dit : Silou est le missile stocké dans la construction souterraine (la cité dans laquelle il vit) et qui sera lancé par la suite. Dès lors, et comme nous l’avons avancé plus haut, ce choix onomastique opéré par l’auteur n’est pas anodin, il témoigne de la solitude qu’enveloppe Silou dans sa cité, de son exclusion de la vie sociale ordinaire, de la mise à l’écart et de la marginalisation qu’on lui fait subir.